• Polydactile

     

    Un chat possède normalement quatre doigts et un ergot sur les pattes avant et quatre aux pattes arrière. Un chat polydactyle peut posséder jusqu'à sept doigts indifféremment à l'avant et/ou à l'arrière. Diverses variations de quatre à sept orteils sont communes, bien que chaque paire de pattes peut ne pas avoir un nombre identique de doigts.

    La polydactylie est plus fréquemment observée sur les pattes avant uniquement. Elle est rarement vue sur toutes les pattes ou uniquement sur les pattes arrière.

    Cette malformation congénitale est héritée génétiquement car le gène responsable est autosomique dominant à expression variable. Ce n'est qu'esthétique. Elle n'est ni mortelle ni dérangeante pour le chat. Certains développent une plus grande habilité. Pour exemple, un chat possédant six doigts à l'avant (dont deux orteils opposés l'un à l'autre comme les pouces d'une main humaine) possédera une dextérité manuelle étonnante que l'on ne retrouve pas chez des chats non polydactyles. Il pourra par exemple ouvrir des loquets de portes ou chasser en s'aidant d'une seule patte.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Octobre à 17:47

    Coucou Nadou

    Il est bien intéressant aussi ce blog

    Me voilà pour te souhaiter une bonne fin d'après midi et une bonne soirée.

    Les températures ce sont rafraichies et nous avons eu de la pluie, c'est fini l'été indien ,snifff

    J'espère que tu vas bien et je t'envoie toute mon amitié et des bisous

    Prends soin de toi et des tiens

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :