•  

     

    Dans sa «lettre ouverte à l’Espagne» publiée il y a quelques jours, Brigitte Bardot a tenu réclamé l’arrêt immédiat des sévices infligés aux galgos à l’issue de la fin de la saison de la chasse aux lièvres dans le pays…

    C’est un cri du cœur que vient de lancer notre BB nationale. Outrée par le sort réservé aux lévriers espagnols après la saison de chasse aux lièvres, l’icône s’est en effet récemment fendue d’une «lettre ouverte à l’Espagne» dans laquelle elle a dénoncé la cruauté des chasseurs envers leurs chiens.

    "C'est un cri, un appel, un SOS urgent et grave que je lance à l'Espagne, à sa Majesté le roi Felipe VI, au Premier ministre, au gouvernement, aux médias et au peuple espagnol", a écrit la star activiste dans son communiqué. "Il faut abolir d'urgence la 'chasse aux galgos', cette pratique cruelle, barbare, infâme qui (...) est encore pratiquée dans [un] unique pays du monde au 21e siècle, l'Espagne !" Et pour cause, chaque année, ce ne sont pas moins de 50 000 lévriers espagnols qui finissent livrés à leur propre sort et même tués de l’autre côté des Pyrénées lorsque février arrive, ont dénoncé de nombreux groupes activistes locaux.



    votre commentaire
  •  

    BIEN AGIR. Le printemps symbolise la saison des fleurs et des oiseaux roucoulants. C'est ainsi au printemps que de nombreux oisillons voient le jour, et sont susceptibles tout naturellement de tomber du nid. Mais une telle chute n'est pas toujours fatale. Le plus souvent même, plus précisément dans 39% des cas selon les données de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), c'est le ramassage d'un oisillon par un bon samaritain humain qui s'avère, au final, mortel pour l'animal. Sciences et Avenir a lu le dossier officiel de prévention du programme "Oiseaux en Détresse" de la LPO et va tâcher de vous le résumer au mieux, afin qu'un oiseau gentiment secouru par vos soins ne soit pas amené à sa perte.

    Comment se comporter face à un oiseau en détresse ?

    L'essentiel n'est de ni paniquer ni se précipiter. Une fois l'oiseau blessé ou supposé en détresse trouvé, l'important est d'observer son comportement et de vérifier son état physique, à distance. Il se peut en effet que l'oiseau soit capable de reprendre ses esprits et de se débrouiller tout seul. De plus, dans le cas d'un oisillon, il faut impérativement regarder aux alentours : sans doute que ses parents n'attendent que de vous voir partir afin de venir le récupérer. Cependant, si la situation vous semble vraiment alarmante, l'oiseau doit être prélevé et protégé avant de pouvoir appeler des professionnels qui s'en chargeront. Il vous faut donc l'attraper en douceur, préférentiellement avec des gants, et le maintenir (les bras tendus pour ne pas vous blesser, mais sans forcer et sans lui faire de mal) dans l'obscurité, en l'entourant dans un tissu. L'oiseau ainsi récupéré doit être ensuite placé dans un carton ou une boîte peu volumineuse : très important, veuillez à percer des trous pour l'air et à fermer la boîte (l'obscurité devrait rassurer l'animal). Selon l'urgence de la situation constatée, appelez le (numéro de la LPO), avant ou après avoir pris soin de protéger l'oiseau. 

    Les différents types d'oisillon

    Attention ! Les plus souvent retrouvés, tous les oisillons tombés du nid ne sont pas sans défense. Ainsi, différentes façons d'agir s'imposent en fonction du stade de développement de l'oiseau en détresse rencontré. On distingue, tout d'abord, trois types d'oisillons : en duvet qui vient d'éclore, peu plumé qui reste normalement dans le nid et l'oisillon bien plumé qui se déplace en sautillant. Dans les deux premiers cas, il faut tâcher de replacer l'animal dans son nid ou de lui en créer un au même endroit. Ne jamais être tenté de lui donner à boire ou à manger. Dans le dernier cas, l'oisillon est sans doute à quelques jours de son premier vol : laissez-le tranquille en attendant que ses parents s'en occupent, ou placez-le en sécurité près de là où vous l'avez trouvé. Quoi qu'il en soit, malgré la croyance, un oisillon touché par un humain ne sera pas rejeté par ses parents.

    Qu'advient-il de l'oiseau après?

    Après avoir contacté le numéro cité plus haut, le "découvreur" a la charge d'apporter l'oiseau (dans sa boîte, avec la mention "Oiseau Vivant" apposée dessus) à l'endroit convenu - un centre spécialisé ou un cabinet vétérinaire. Il y sera alors enregistré, puis fera l'objet d'un diagnostic médical pour déterminer la marche à suivre par le professionnel. Après une certaine période de surveillance et de convalescence, environ 50% des oiseaux sont relâchés dans la nature, le plus judicieusement possible (choix adéquats de la saison, du lieu et de l'heure).

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  

     Oubliez les répulsifs toxiques pour votre chien ! Prenez soin de votre animal de compagnie en choisissant pour lui des produits sains. Voici 4 solutions naturelles pour lutter contre les puces des chiens.

    L’infusion d’eucalyptus

    Après avoir fait un shampoing doux à votre chien, faites-lui un rinçage avec une décoction à l’eucalyptus :

        1. Portez à ébullition 1,25 l d’eau.
        2. Jetez-y 4 cuillères à soupe de feuilles sèches d’eucalyptus.
        3. Faites bouillir pendant environ 5 minutes.
        4. Laissez refroidir, puis utilisez votre eau de rinçage anti-puces !

    Les feuilles de menthe

    Si vous avez la chance d’avoir de la menthe dans votre jardin, elle vous sera très utile ! En effet, l’odeur de menthe repousse les puces.

        • 1e méthode : Faites bouillir une bonne poignée de menthe dans 1 litre d’eau. Une fois refroidie, appliquez l’eau sur le pelage de votre chien.
        • 2e méthode : Frottez énergiquement vos mains avec des feuilles de menthe puis caressez votre chien. Il faudra renouveler régulièrement cette astuce pour qu’elle soit efficace.

    En complément, pensez à mettre des feuilles de menthe fraîche dans les lieux où votre chien s’installe (niche, panier, etc.).

    Le vinaigre blanc

    Diluez 50 % de vinaigre blanc avec 50 % d’eau. Appliquez sur le pelage de votre chien. Cette solution permet de repousser et d’éliminer les puces. Attention de ne pas en mettre dans les yeux de votre toutou !

    L’ail

    Dissimulez une fois par mois une gousse d’ail finement hachée dans la nourriture de votre chien. En léchant son pelage, le chien laissera une odeur d’ail qui repoussera les puces. Il existe également des granulés à l’ail pour chiens. Attention, à forte dose l’ail peut être toxique*.

    Les conseils de nos grands-mères

      • En parallèle, il faudra penser à désinfecter les coussins, la niche, les tapis …
      • *La dose toxique pour un chien serait de 5 g d’ail par kilo. Exemple : Pour un chien de 10 kg cela correspond à 50 g (environ dix gousses d’ail).

     

     


    votre commentaire
  •  

     Bienvenue sur mon blog pour les animaux

    Mon coeur est triste - Je ne t'oublierais jamais ma Phoufinette

    Tu vas me manquer ainsi que tes ronronnements et tes ronflements

    Une autre perte

    Ma petite Félyne toi aussi tu es dans mon coeur à jamais


    11 commentaires